-
  • Le lycée propose dans le domaine de l'élevage, des formations allant du CAPA au BTSA.
  • CAPA Productions Agricoles Utilisation des Matériels
    - spécialité Productions Animales -

• Ce diplôme forme des employés agricoles capables de conduire un élevage : alimentation, entretien, surveillance de l'état sanitaire du troupeau. Il veille à la qualité de l'environnement et aux règles de sécurité et d'hygiène. En fonction de l'exploitation, l'ouvrier peut être chargé de la production, de la récolte et de la conservation de l'alimentation (culture de fourrage, grains), de l'entretien des bâtiments, de l'équipement, de l'élevage et des pâturages. Il effectue également les réparations courantes sur le matériel.

Fiche CAPA PAUM
  • Bac Pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole
    - option système à dominante élevage -

• Ce diplôme forme des professionnels de la conduite d'élevage maîtrisant l'alimentation, la reproduction et le contrôle de l'état de santé du troupeau. Il permet de bénéficier des aides d'Etat à l'installation des jeunes agriculteurs. Le programme comprend des modules au choix de l'élève en conduite de productions animales (dont production laitière, porcine...), conduite de cultures associées destinées à l'alimentation animale, choix des équipements... Le BEPA correspondant est accessible lors du cursus de formation.

Fiche Bac Pro
CGEA
  • Baccalauréat Technologique STAV
    - spécialité Technologie de la Production Agricole (TPA)
  • Le baccalauréat technologique STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) : il priviliégie une culture commune dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la gestion du vivant et des ressources. Il doit doter les élèves d'une culture générale et technologique leur permettant de poursuivre des études au niveau III, en particulier dans tous les BTS de l'enseignement agricole. Un espace d'initiative locale (un EIL = 186 heures) permettra de mettre l'accent sur un enseignement spécifique. 2 EIL sont proposés à Derval : Technologies de la Production Agricole (TPA) et Sciences et Technologies des Equipements (STE). Les bacheliers peuvent bénéficier d'aides de l'état à l'installation.

Fiche Bac Techno
STAV
  • BTSA Analyse, Conduite et Statégie de l'Entreprise agricole (ACSE)

• Polyvalent, le titulaire du BTSA ACSE possède de solides compétences en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l'eau) et en techniques comptables, alliées à une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles. Ce professionnel peut occuper un emploi de conseiller, technicien agricole, assistant clientèle, formateur... Après quelques années, il peut devenir chef d'exploitation, responsable de magasin ou d'unité d'approvisionnement.

Fiche BTSA
ACSE