Lycée Saint-Clair - Site de Derval

Tel : 02.40.07.72.72
Fax : 02.40.07.02.17

Email : derval@cneap.fr

  • Partenariat Comenius multilatéral - 2nd générale

  • Qu'est-ce qu'un partenariat scolaire Comenius ?

  • Les partenariats scolaires sont destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d'une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, développement durable, patrimoine culturel, lutte contre l'échec scolaire, etc. Idéalement, les activités du projet sont intégrées au programme scolaire des élèves qui y participent. Pendant deux années scolaires, les équipes pédagogiques de différents établissements européens collaborent à un projet commun et se rencontrent pour échanger lors de réunions et de visites. Les partenariats multilatéraux impliquent des établissements d'au moins trois pays participants. Les thématiques sont axées sur les centres d'intérêt des élèves, sur des questions éducatives ou sur la gestion d'un établissement scolaire.
  • Le projet dans lequel nous allons nous intégrer est porté par l'allemand Thomas Gerl, enseignant en sciences naturelles, tous les autres pays sont partenaires. Les onze pays candidats ont reçu une validation de financement européen pour ce projet.
  •  Germany - Thomas Gerl - Ludwig Thoma Gymnasium - Prien
  •  France - Marina Nozay- Lycée agricole de Derval - Derval
  •  Greece - Maria Sourgiadaki -1st EPAL of Ierapetra - Ierapetra-Crete
  •  Italy - Patrizia Lucibello - Itis "F. Giordani " - Caserta
  •  Latvia - Irina Lucina - Ventspils Secondary school 3 - Ventspils
  •  Poland - Agnieszka Jackiewicz - Secondary School - Gdansk
  •  Spain - Salvador Martí - Colegio Antonio Gala Dos Hermanas - Sevilla
  •  Turkey - H. Bahar ALKAN - Trabzon Yomra Fen Lisesi - Trabzon
  •  Portugal - Maria da Guia Tavares, Germana Eiriz - Braga, Portugal
  •  Slovenia - Darja Silan - Gimnazija Jožeta Plecnika Ljubljana
  •  Belgium - Peter de Deyn - Aalter

  • Soit au total 11 pays.
  • Le thème retenu lors de la visite préparatoire à Naples en décembre 2010 est le suivant : "la biodiversité menacée". En quoi la biodiversité est-elle menacée par les activités humaines ? Quelles sont les différentes menaces pour la biodiversité ? Comment modifier les comportements afin de préserver la biodiversité ?

  • Les mobilités :

    Planification des mobilités
    Portugal : 20 au 23 mars 2012
    6 élèves + 2 enseignants
    Turquie : 24 au 28 avril 2012
    4 élèves + 2 enseignants
    Slovénie : 18 au 21 juin 2012
    10 /11 élèves + 2 enseignants
    Grèce : 25 au 28 septembre 2012 = Réunion bilan mi-parcours
    1 ou 2 enseignant(s)
    Accueil des partenaires en France 16 au 19 octobre 2012
    Allemagne : 23 au 27 avril = Rencontre finale, bilan, présentation des activités des 2 années.
    2 élèves et 2 adultes
    Lettonie : 18 au 22 juin = Ecriture rapport final.
    1 ou 2 enseignant(s)













  • Description du projet :

    Notre projet était axé sur la Nature. L'Europe abonde de trésors naturels qui abritent une faune et une flore très riches sur lesquelles il vaut la peine de se pencher. 11 écoles européennes se sont lancées dans la découverte, l'étude de ces habitats naturels d'une incroyable diversité. Notre projet soulignait l'importance de protéger l'environnement et sa biodiversité via une approche pluridisciplinaire. L'objectif premier de toutes les activités était de faire ressentir aux participants le besoin de protéger ces trésors naturels au niveau local mais aussi au niveau européen. L'idée était donc de faire prendre conscience du rôle de chacun dans la protection de l'environnement. Chacun des partenaires a commencé par explorer, puis étudier son environnement naturel proche. Chacun d'entre nous, appareil photo en main est parti sur le terrain. Après l'émerveillement suscité par ces trésors naturels , se sont posées les questions du "pourquoi" et du "comment". Chacun a ensuite étudié la biodiversité de son écosystème et les impacts des différentes utilisations du territoire. De ces sorties sur le terrain ont résulté pléthore de magnifiques photos partagées dans notre espace forum de discussion, présentations power-point, vidéos sur ces habitats naturels, matériel pédagogique sur le thème de la biodiversité, un glossaire audio-visuel et une enquête visant à analyser les comportements vis à vis de la Nature. Tout ceci s'est fait dans un esprit d'équipe, il y a eu de nombreux échanges, entre les partenaires des différent pays, aussi bien entre enseignants qu'entre élèves. Tout au long du projet, chacun a pu accroître ses compétences numériques et linguistiques, les partenaires ont également amélioré leurs compétences en analyse et en résolution de problèmes. Notre site http://www.natural-treasures.eu/ présente l'ensemble des activités réalisées et les résultats obtenus.


  • Project description In our project we turned the spotlights towards NaTurE. Europe is a continent full of natural beauties, rare treasures of wild and unspoiled landscapes, homeland of a beautiful fauna and flora worth getting more attention. Eleven European schools dared to explore these European Natural treasures from the coasts of the Baltic sea to the beaches of the Mediterranean, from the Atlantic ocean to the Alpine mountain tops, from the shores of the Black Sea to the mountains of Portugal. A vast variety of different landscapes and natural habitats were in the focus of the participating students and their teachers. Our Project emphasized the importance of protecting the environment and its biodiversity in an interdisciplinary way. The basic aim of the activities was to make the participants feel the need and the responsibility to protect the rare natural resources not only in our own region but also in the whole continent, as a commonly shared treasure. We started from exploring the close to us, familiar natural environment. We took our cameras and we went outdoors. The amazement of the captured beauty was combined with the knowledge on "how" and "why". We studied biodiversity of our region and the influences of the land use. We volunteered for the environment, acting, experiencing. The result was an abundance of photos of nature shared in our forum of discussion, ppt presentations and movies on natural habitats, lesson plans on biodiversity, an audio-visual glossary with terms about nature and a survey with analysis of the attitudes towards nature. All created in collaboration, with team-working spirit, with sharing and interaction among pupils and teachers. Through the project activities, digital skills were enhanced by the use of Web2.0 tools and applications, English language skills were developed, civic competences and problem solving skills were acquired. Our website http://www.natural-treasures.eu/ is the archive of all the outcomes and activities.
Bienvenue sur le nouveau site internet du Lycée Saint-Clair | Nouvelle formation pour la rentrée 2017 : Bac Pro C.G.E.A. par apprentissage