“Mais il y a des fermes partout ici”, c’est la première pensée qui vient à la tête, lorsque l’on rentre au Pays Basque. En effet avec six mille trois cent exploitations et une SAU de vingt-cinq hectares en moyenne, la vision de l’agriculture là-bas est très différente de ce que l’on peut voir chez nous.

La production principale reste la brebis laitière, avec deux races locales, la Manech tête noire et la Manech tête rousse. La pratique de l’estive lorsque tout le troupeau part en montagne de mai à septembre est aussi typique de la région. Le porc basque, l’Ossau Iraty, le piment d’Espelette, autant d’AOP, qui permettent une meilleure valeur ajoutée au produit fini.

C’est tout cela que les apprentis BTS PA ont pu découvrir en arpentant la Soule, la Basse Navarre et le Labourd pendant une semaine pour leur MIL découverte d’un autre type d’agriculture. En n’oubliant pas une étape sur les coteaux de St Jean Pied de Port dans le terroir d’Irouleguy, ni un passage à Euskal Herriko Laborantza Ganbarra, la chambre basque d’agriculture, autre spécificité locale.

Un voyage riche et dense, qui ouvre à d’autres perspectives, c’est bien là le but du MIL.

voyage au pays basque
truie avec ses petits
brebis
photo de groupe