Théo ressort un peu chancelant de la voiture tonneau . Ça fait une drôle d’impression confie le collégien à ses camarades venus prendre de ses nouvelles, après l’épreuve…


Ce mardi matin, sur le parking du collège Le-Galinet, et dans la salle de sport Jean Hervy, onze ateliers aux thématiques différentes, mais en lien avec la sécurité routière, ont été installés. Proposé par Groupama, l’atelier voiture tonneau , où on met en évidence l’intérêt de la ceinture de sécurité, est l’un des plus spectaculaires. Mais il y a aussi, animés par les bénévoles du département, un atelier sur les pratiques addictives et le réactiomètre . D’autres ateliers sont pilotés par la police municipale et la gendarmerie. À l’intérieur de la salle Jean Hervy des simulateurs de conduite sont installés, mis à disposition par la mission locale. On trouve aussi un jeu de questions-réponses sur le Code de la route, et un atelier Maniabilité du vélo électrique et de la trottinette , entre autres…


C’est la Mission locale Nord Atlantique qui était à l’initiative de l’opération, en partenariat avec le Département de la Loire-Atlantique et la Préfecture de Loire-Atlantique. Cette journée de prévention entre dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière 2 023 expliquait en fin de matinée Stéphanie Aimon, conseillère à la mission locale et pilote de l’organisation, elle est destinée aux jeunes collégiens et lycéens du territoire de Blain ainsi qu’à des jeunes accompagnés par la mission locale.


Sur la journée, c’est 280 jeunes de 14 à 25 ans du territoire de Blain qui ont tourné sur les différents ateliers, à raison de trente minutes sur chacun : soixante élèves du Lycée Saint-Clair en CAP SAPVER 2e année et en 3e, quatre-vingt-cinq élèves du Lycée Camille-Claudel en classes de seconde et de terminale, cent vingt-cinq élèves de 3e du Collège Saint-Laurent et dix jeunes accompagnés par la Mission Locale.

simulateurs de conduite
vélo sécurité routière